Banque & Assurance

élément graphique Absyss

Transformation digitale dans le secteur bancaire et assurance : Enjeux Stratégiques

Ces dernières années, les bancassureurs ont été marqué par des événements majeurs qui ont accéléré leur transformation digitale : COVID, néo-banques, super apps, cybercriminalité, blockchain, AI…

C’est l’ensemble de leur business modèle qui a dû être revu, en mettant notamment les interactions avec le Client, au centre de leur activité. Ces évolutions ont amené les entreprises du secteur à poursuivre et à accélérer la modernisation de leurs outils pour rester compétitives.

L’adaptation des systèmes d’information est un enjeu majeur, au cœur des stratégies de transformation numérique : migration des mainframes, modernisation des applications, multiplication des APIs/micro-services et leurs interactions, évolution vers les technologies du Cloud permettant d’accélérer la modernisation et le traitement de la donnée… Tout cela formant un paysage technologique de plus en plus complexe, entre systèmes hérités critiques qui ne peuvent s’arrêter et nouveaux services à empiler pour créer de la valeur.

 

Afin de faire face à ces évolutions, la transformation des systèmes d’information qui passe par la rationalisation, la sécurisation, l’amélioration de la performance, l’évolutivité, l’ouverture… sont des priorités incontournables pour les DSI.

Face à ces défis, l’industrialisation de l’IT par l’automatisation informatique et l’orchestration est aujourd’hui une étape incontournable pour sécuriser, fiabiliser et accélérer les opérations informatiques et répondre aux besoins du métier.

Le choix stratégique d’une plateforme d’automatisation informatique telle que Visual TOM, garantit :

  • L’évolutivité et la pérennité de la solution avec un support et un accompagnement de proximité
  • L’ordonnancement et l’orchestration des traitements « Core Banking » (Temenos, Avaloq, Finacle, FIS, SAB, Sopra Banking…)
  • Les intégrations avec les ERPs (SAP, Oracle, JD Edwards, PeopleSoft…)
  • L’orchestration du traitement de la donnée (Transfer de fichiers, ETLs, BigData, ML …)
  • La synchronisation entre les traitements hétérogènes :
    • Applicatifs mainframes/midranges (IBMi, IBMz)
    • Systèmes ouverts (Linux/Unix/Windows)
    • Multi-Cloud et leurs services managés
  • Un pilotage et une gestion centralisés
  • Une politique commerciale adaptée et compétitive

Visual TOM est aujourd’hui la solution incontournable de remplacement des acteurs historiques de l’automatisation informatique  avec de nombreux projets de reprises et de modernisation menés par Absyss ces dernières années.

Quelques succès clients dans le Banque-Assurance

Parmi les 5 premiers groupes bancaires français, présent dans 40 pays, avec plus de 100 000 employés et 40 M. de clients, ce groupe coopératif  a mis en place Visual TOM pour l’automatisation de l’ensemble des applications du domaine décisionnel (40 M. d’exécution par mois et 1 M. de traitements sur 14 000 serveurs).

  • Hadoop coté Big Data pour la gestion de la conformité, la détection des fraudes, la gestion des risques, et le « scoring » et tarification…
  • SAP BO, PowerBI pour la partie « BI traditionnelle »

Avec la gestion de plus de 30 M. de CB et 9 Mds de transactions/an, Visual TOM automatise également les traitements du domaine « Monétique » et également tous les flux d’échanges interbancaires (virements et prélèvements). 

Sur le plan technologique, cette institution financière a mis au point une plateforme Cloud, permettant de mettre à disposition des métiers informatiques du groupe, un catalogue de solutions d’hébergement et de développement – sur une infrastructure cloud privé. L’IT de chaque entité est en capacité de créer des applications de façon autonome et automatisée dans un cadre sécurisé, grâce notamment à Visual TOM pour la création de VMs, la MCO des infrastructures et des portails web associés

Groupe bancaire indépendant basé en Suisse, spécialisé dans la Banque Privée et l’Asset Management, implémenté dans plus de 15 pays, avec plus de 150 Mds d’actifs sous gestion.

Avec 1,5 M. d’exécutions par mois et 30 000 traitements, ce groupe bancaire automatise, grâce à Visual TOM, l’ensemble des briques logicielles qui gèrent les services fournis par la Banque à ses clients à travers ses différentes entités – notamment les traitement « Core Banking » (Avaloq) pour la gestion des comptes clients, paiements, trading, gestion des risques…, le COB (Close of Business) pour la phase d’opérations et traitements critiques de fin de journée ainsi les traitements pour l’ensemble du process de gestion d’actifs (gestion de patrimoine et de fiscalité pour les particuliers).

 

 

 

 

 

Assureur Français, spécialiste des associations et des établissements publics, avec plus de 3 M. de sociétaires et adhérents, pour une activité d’assurance incendies, accidents et risques divers (personnes, habitations, véhicules) ainsi qu’une activité d’épargne assurance vie, retraite, livret et conseil patrimonial pour un total de 20 Mds € d’actifs gérés par le groupe.

Avec 9 M. d’exécutions par mois et 500 000 traitements, Visual TOM automatise la gestion de 20 M. de contrats d’assurance et la collecte des cotisations : 3,5 M. d’émissions annuelles. Dans cette optique Visual TOM s’intègre pour piloter l’orchestration et l’automatisation des traitements de logiciels tels :

  • CEGID ASSUREX pour le périmètre gestion des contrats et prestation IARD, prévoyance, épargne, retraite…
  • CEGID ISIE pour la gestion financière et comptabilité
  • SEFAS pour l’éditique
  • SIEBEL le CRM groupe

Classé dans le top 5 des marques d’assurance mondiale (classement Interband), avec plus de 5 Mds de clients et 10 000 collaborateurs.

Visual TOM automatise pour cette entité toute la gestion assurance Agences en France (client, contrats, sinistres, agenda, …) à travers des intégrations avec l’application métier interne déployé sur 1700 serveurs AWS et le CRM (SIEBEL).
Visual TOM s’intègre et automatise également les traitements liés à la gestion documentaire, le
e-commerce ainsi que le décisionnel (SAP BO, Oracle, DB2 …).

 

icône automatisation

Visual TOM s’intègre à tous les systèmes d’exploitation et pilote la plupart des logiciels et ERP du marché tels que SAP, Grand Angle (CGI), Astre (GFI), HR Access … pour planifier, orchestrer et synchroniser les applications de gestion financière, paies, achats, gestion du patrimoine, gestion des rendez-vous, délivrance des papiers d’identité, etc… ainsi que la capacité à s’interfacer et piloter les infrastructures modernes et hybrides issue du cloud tel que la containerisation, les micro-services et autres services managés.

 

icône poignée de mains

Absyss a développé des partenariats fort avec les acteurs et ESN majeurs autour du secteur public tels que Atos, CGI, GFI, Inetum, NTT, etc…
La plateforme Visual TOM étant distribuée en version OEM avec des modèles de flux spécifiques pour la solution Grand Angle.