Retail

élément graphique Absyss

Quels enjeux pour le secteur du retail ?

Face à la demande croissante des clients pour une expérience d’achat améliorée : hyperpersonnalisation, réalité virtuelle et augmentée, instantanéité, nouveaux canaux d’acquisition…
le secteur du retail  est confronté à de fortes exigences liées à l’essor des technologies, tout en ayant de plus en plus l’obligation de respecter des engagements sociaux et environnementaux stricts.

Confrontés à une croissance exponentielle de flux de données, à la fois en interne et à l’externe, les services IT sont au cœur des enjeux stratégiques des acteurs du retail.

 

Pour relever ces défis, il est essentiel de sécuriser l’automatisation et le traitement des données de l’entreprise, dans un environnement Cloud ou hybride et de donner les moyens aux équipes opérationnelles de se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée, afin de mieux répondre aux enjeux business de l’entreprise.

La plateforme d’automatisation et d’orchestration Visual TOM, choisie par de nombreux acteurs du retail, accompagne les sociétés dans leurs projets de transformation numérique, tout en assurant une fiabilité et une évolutivité indispensables.

Découvrez des retours d’expérience clients avec Visual TOM

Un des leaders européens de la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels (livres, CDs, jeux vidéo, jeux de sociétés…) présent en France et à l’étranger à travers plus de 900 points de ventes, en plus de la partie e-commerce pour un chiffre d’affaires global de 7 Mds € pour 20 000 collaborateurs, a mis en place Visual TOM.

Cet acteur incontournable du retail automatise 3,8 M. d’exécutions mensuelles, avec la plateforme Visual TOM, pour optimiser les opérations sur les bases de données et serveurs web, mais également les traitements de mise à jour des références et prix en temps réel du site marchand, comptabilisant 30 M. de visites mensuelles et la gestion de plusieurs millions d’euros de transactions journalières. Les traitements RH et de paie (CEGID TalentSoft, Supermood) ainsi que les flux BI, Analytics et BigData (Teradata, Google Cloud Platform) sont également pilotés par Visual TOM permettant un suivi de bout en bout et une augmentation de l’expérience client.

Groupe spécialiste français de la conception, fabrication, distribution et vente de prêt-à-porter a implémenté Visual TOM. Avec 750 000 traitements exécutés mensuellement, la plateforme d’automatisation et d’orchestration Visual TOM permet à notre client, leader du prêt-à-porter, de distribuer ses articles sur plus de 1 600 points de ventes dans 46 pays, avec 70% de ses ventes effectuées à l’international pour un Chiffre d’affaires de plus de 1 Md €.

Visual TOM s’intègre avec les applications métiers les plus critiques pour l’activité de notre client, telles que l’ERP principal (CEGID Storeland), le CRM (Salesforce) pour la partie e-commerce et sa gestion de 40 sites marchands différents. Le pilotage et l’ordonnancement des traitements Datawarehouse et BI (Snowflake, Talend, Oracle, MySQL), ainsi que les échanges de fichiers internes et externes (SFTP / FTP) sont également automatisés avec Visual TOM. La plateforme permet à une équipe restreinte l’automatisation de la gestion des magasins, incluant la gestion de fidélité, le réassort, la gestion des stocks, le catalogue produits, l’encaissement, les promotions et la gestion des livraisons mais également la gestion en central des ventes, du référencement des produits de fabrication et des fournisseurs.

Découvrez également le témoignage d’un groupe spécialisé dans la réparation et l’entretien automobile sur Gartner Peer Insight

Visual TOM s’intègre à tous les systèmes d’exploitation et pilote la plupart des logiciels et ERP du marché tels que SAP, Grand Angle (CGI), Astre (GFI), HR Access … pour planifier, orchestrer et synchroniser les applications de gestion financière, paies, achats, gestion du patrimoine, gestion des rendez-vous, délivrance des papiers d’identité, etc… ainsi que la capacité à s’interfacer et piloter les infrastructures modernes et hybrides issue du cloud tel que la containerisation, les micro-services et autres services managés.

 

Absyss a développé des partenariats fort avec les acteurs et ESN majeurs autour du secteur public tels que Atos, CGI, GFI, Inetum, NTT, etc… La plateforme Visual TOM étant distribuée en version OEM avec des modèles de flux spécifiques pour la solution Grand Angle.