Télécoms & Médias

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Secteur des télécoms & médias, quels nouveaux défis et enjeux ?

Le rôle vital du secteur des télécommunications est de plus en plus visible.
Après la crise du COVID, la guerre en Ukraine a souligné le caractère indispensable des télécommunications et la nécessité de se connecter aux autres.

Considéré aujourd’hui comme critique, au même titre que la distribution de l’eau, l’électricité ou le gaz, le secteur des télécoms et des médias est devenu un pilier stratégique pour les particuliers, les institutions, le e-commerce, la médecine, la défense, etc…

 

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, les opérateurs doivent fournir plus de services numériques, davantage de sécurité et de souplesse.

La 5G va offrir de nouvelles opportunités de développement, tout comme l’évolution vers le Cloud, qui va devenir incontournable pour répondre aux nouveaux besoins de connectivité.

Dans ce contexte, il est essentiel pour l’IT de synchroniser facilement ses opérations dans un environnement Cloud ou hybride, tout en sécurisant l’ensemble de ses opérations.

Si plus de 50% des entreprises considèrent que la gestion de ces environnements est complexe, il est stratégique de bénéficier d’une solution fiable et pérenne pour automatiser et orchestrer les tâches et processus métiers.

Visual TOM, solution déjà utilisée par de nombreuses sociétés dans le secteur, répond à ces enjeux business.

Quelques succès clients dans le Secteur télécoms et médias

Dans le top 4 des opérateurs télécoms en France, avec plus 13 M. de clients Mobile, plus de 5 M. de clients Internet, pour un chiffre d’affaires de plus de  7 Mds € en 2021, le groupe a rationalisé l’automatisation, l’orchestration et l’ordonnancement de la facturation et la gestion de la comptabilité de plusieurs dizaines de millions de clients grâce à Visual TOM, en pilotant la plateforme ERP maison reposant sur SAP et Oracle Finance et en s’interfaçant avec le CRM Service Client – représentant un total de 100 000 traitements pour 6 M. d’exécutions par mois sur 5 000 serveurs.

Cette rationalisation a permis de regrouper sur une plateforme unique ce qui était précédemment réparti sur 3 plateformes (Axway Automator, BMC Control-M et Visual TOM), avec à la clef une réduction de 50% du TCO.

Groupe audiovisuel gérant des activités de télévision, de la production à la diffusion, faisant partie des 3 premiers groupes français en termes d’audiences, de chiffre d’affaires (entre 3 et 6 Mds €) et de nombre d’employés, a mis en place Visual TOM.

Visual TOM automatise pour l’ensemble des chaines du groupe, la conduite de l’antenne en direct, les applications RH avec sa multitude de contrats (salariés, pigistes, reporters …), la gestion et le traitement de l’information, pour un total de 2 M. d’exécutions par mois.

Visual TOM s’intègre à tous les systèmes d’exploitation et pilote la plupart des logiciels et ERP du marché tels que SAP, Grand Angle (CGI), Astre (GFI), HR Access … pour planifier, orchestrer et synchroniser les applications de gestion financière, paies, achats, gestion du patrimoine, gestion des rendez-vous, délivrance des papiers d’identité, etc… ainsi que la capacité à s’interfacer et piloter les infrastructures modernes et hybrides issue du cloud tel que la containerisation, les micro-services et autres services managés.

 

Absyss a développé des partenariats fort avec les acteurs et ESN majeurs autour du secteur public tels que Atos, CGI, GFI, Inetum, NTT, etc… La plateforme Visual TOM étant distribuée en version OEM avec des modèles de flux spécifiques pour la solution Grand Angle.