Qu’est-ce que le pilotage de l’activité métier ?
Piloter son activité métier et sa performance, c’est être en mesure de s’assurer de l’efficacité des actions opérationnelles en réponse à la stratégie de l’entreprise, et de l’atteinte des objectifs fixés.
Pourquoi piloter l’activité métier ?
Les entreprises doivent aligner leurs activités aux orientations stratégiques de l’ensemble de l’organisation, délivrer des résultats mesurables dans le cadre budgétaire défini et dans les délais impartis. Le SI, au cœur du fonctionnement de l’entreprise est le garant de ces performances : il va contribuer à améliorer la satisfaction client en produisant un meilleur service, décliner la stratégie business et s’aligner sur les besoins métiers en créant de la valeur.
S’assurer de l’adéquation des SI aux enjeux business de l’entreprise et piloter la performance opérationnelle en temps réel, représentent les défis stratégiques des DSI qui ont aujourd’hui pour ambition de se positionner comme véritable Business Partner.
Quels sont les objectifs pour y parvenir ?
- Élaborer un modèle de pilotage et des indicateurs alignés avec l’organisation et le business
- Valider l’adéquation entre les activités et les ressources, et être en mesure de les ajuster
- Véhiculer une vision transverse et partagée
- Responsabiliser les différentes parties prenantes sur les objectifs définis
Le pilotage de la performance de l’entreprise doit s’inscrire dans une approche globale pour favoriser l’amélioration continue. La mise en place d’outils de mesure est donc indispensable à une politique de monitoring de la performance IT et Métiers
Que faut-il mettre en place pour piloter son activité métier ?
Une bonne communication entre les équipes métier et IT est le principal facteur de réussite pour un pilotage efficace.
Ce pilotage repose sur :
- Un tableau de bord opérationnel: représentation graphique, synthétique, structurée, disponible en temps réel et partagée par tous les acteurs concernés, basée sur un ensemble d’indicateurs de performance servant à identifier l’atteinte des objectifs préalablement fixés.
- Des indicateurs de performance
Ces indicateurs doivent être :
- Clairs et en lien direct avec la stratégie, pour favoriser la décision
- Les moins nombreux possible, pour se concentrer sur les priorités
- Faciles à appréhender, afin que chacun puisse les lire et les comprendre
- Prédictifs, pour se projeter et anticiper les impacts de dérives,
- Evolutifs, pour s’adapter au contexte et à la stratégie de l’entreprise
Quels sont les bénéfices et les avantages du pilotage de son activité métier ?
Améliorer l’efficience de la DSI
La DSI est au cœur de la mise en place des tableaux de bords et apporte de la valeur aux métiers. En automatisant la collecte de données, le calcul et la délivrance des indicateurs, elle :
- Réduit ses charges
- Gagne du temps
- Apporte de la valeur aux métiers
- Offre de la visibilité et un focus sur les priorités de l’entreprise
- Favorise la prise de décision
- Tend à évoluer d’un centre de coûts vers un centre de profit
Favoriser l’agilité et l’innovation
La mise en place des tableaux de bord opérationnels permet de :
- Mesurer l’apport de la DSI aux performances business de l’entreprise,
- Identifier les futurs besoins,
- Améliorer la communication entre les équipes
- Contribuer à la transformation numérique de l’entreprise
Comment bien choisir sa solution de pilotage de son activité métier ?
Il est indispensable d’évaluer les capacités de la solution envisagée selon les critères clés suivants :
- Capacité d’industrialisation des indicateurs et du pilotage
- Personnalisation des tableaux de bord, en fonction des différents destinataires IT/Métier
- Collecte quel que soit la source des données en restant non-intrusif
- Pilotage de processus de bout en bout
- Adéquation à tous les secteurs d’activité des entreprises
- Gestion d’événements de manière proactive
- Capacité à identifier les dérives
- Notifications avec alertes et escalades
- Facilité et rapidité de mise en œuvre
Pour garantir le succès d’un tel projet, il est indispensable de maîtriser la démarche et de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la mise en œuvre opérationnelle. La mise en œuvre du pilotage de l’activité métier au sein des entreprises, leur donne les moyens de se concentrer sur leurs priorités afin de gagner en efficacité et rapidité.