Secteur Public
Collectivités locales, comptes publics, établissements nationaux… : le défi de la transformation numérique
La marche vers la digitalisation du territoire engagée depuis plusieurs années, s’est considérablement accélérée avec la crise sanitaire. Cette évolution est une véritable mutation, qui répond aux nouvelles attentes des citoyens de plus en plus connectés.
Pour répondre à la demande croissante d’interactions avec les collectivités (nationales, régionales, départementales…), il est indispensable de mettre en place une politique globale de transformation numérique, qui intègre notamment une modernisation et une industrialisation des SI.
La volonté de fluidifier et simplifier les échanges avec les citoyens, modifie également les relations entre les équipes IT et les métiers, à la recherche d’une amélioration des processus pour gagner en efficacité, tout en optimisant les budgets.
Ces enjeux stratégiques mettent en évidence les bénéfices de l’automatisation de l’IT pour garantir l’agilité, l’accessibilité et la performance dans un secteur en pleine transformation.
L’automatisation informatique des tâches répétitives et l’orchestration des processus, via une plateforme unique comme Visual TOM, apportent un gain de temps considérable aux équipes, qui peuvent ainsi se reporter sur des missions à plus grande valeur ajoutée.
Quelques succès clients dans le Secteur Public
Plus de 30 conseils départementaux, 6 conseils régionaux, 7 communautés urbaines et plus de 60 communes s’appuient sur Visual TOM pour automatiser et piloter leur gestion financière, achats, patrimoine et pilotage des marchés. Pour les plus avancés d’entre eux, l’automatisation s’étend sur d’autres domaines touchant la gestion, l’automatisation des infrastructures IT et la gestion de la donnée (ETL, Transfert de fichier, Big Data).
Certains déjà équipés d’une solution d’ordonnancement sur d’autres périmètres, se sont naturellement tournés vers Visual TOM et les équipes Absyss pour moderniser, rationaliser et remplacer leurs solutions en place, telles que ITPAM, Vega, Dollar Universe, … En savoir plus
Parmi les 5 grandes métropoles françaises en termes de population, avec plus de 1.5 M. d’habitants, un budget de 4 Mds € et 8 000 employés, cette ville exerce à la fois les compétences d’un département et celles d’une métropole, pour les plus de 50 communes qui la composent.
Avec 3 M. d’exécutions par mois et 12 000 traitements automatisés par Visual TOM, cette métropole industrialise la gestion des dispositifs sociaux (Iodas), la gestion financière de la métropole (Astre), l’automatisation de la paie des employés (HR Access), la cartographie de la métropole pour les collectivités (SIG) ainsi que toutes les activités financières et comptable (SAP).
Grâce à la mise en œuvre de Visual TOM chez un de ses clients stratégiques dans le secteur public, notre partenaire NTT DATA constate une réduction de temps des campagnes de déploiements de patchs de 6 mois à 7,5 semaines, avec comme bénéfices, une amélioration de la sécurité et une réduction des coûts opérationnels par l’industrialisation du processus et sa fiabilité. Concrètement cela permet notamment la planification, l’ordonnancement et l’application des patchs systèmes pour 15 000 serveurs Unix et 2 000 machines physiques à travers un portail Self-Service.
Avec pour objectif l’efficience opérationnelle par l’automatisation, notre partenaire NTT déploie et implémente la plateforme Visual TOM chez ses clients dans le secteur public tels que la Commission Européenne, etc.
Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) : direction de l’administration publique centrale française qui dépend du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. En 2022, elle gère un budget de 8 Mds €, 38 M. de foyers fiscaux et 3 600 sites en régions.
Avec 10 Millions d’exécutions par mois, Visual TOM automatise :
- La paie des fonctionnaires de l’État
- La déclaration des impôts en ligne des particuliers
Des études sont également en cours pour que Visual TOM automatise :
- La collecte des taxes et impôts de l’ensemble des entreprises Françaises
- La gestion financière pour l’état et les collectivités locales
Visual TOM s’intègre à tous les systèmes d’exploitation et pilote la plupart des logiciels et ERP du marché tels que SAP, Grand Angle (CGI), Astre (GFI), HR Access … pour planifier, orchestrer et synchroniser les applications de gestion financière, paies, achats, gestion du patrimoine, gestion des rendez-vous, délivrance des papiers d’identité, etc… ainsi que la capacité à s’interfacer et piloter les infrastructures modernes et hybrides issue du cloud tel que la containerisation, les micro-services et autres services managés.
Absyss a développé des partenariats fort avec les acteurs et ESN majeurs autour du secteur public tels que Atos, CGI, GFI, Inetum, NTT, etc…
La plateforme Visual TOM étant distribuée en version OEM avec des modèles de flux spécifiques pour la solution Grand Angle, devenue le socle d’ordonnancement de référence autour de GFI Astre.