Les 6 raisons indispensables à l’ordonnancement des tâches informatiques

élément graphique abstrait Absyss

1. Besoin de rapidité

L’accès rapide, immédiat à un service fait partie de notre quotidien.

Les délais trop longs sont mal perçus ou incompatibles avec la notion de services à laquelle nous sommes habitués tous les jours.
Au sein d’une production informatique, les attentes sont les mêmes, en termes de rapidité et de disponibilité des informations à traiter.
Un outil d’automatisation comme Visual TOM, basé sur des événements, supprime les retards de processus grâce à la planification des tâches, qui peuvent être exécutées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec l’avantage de pouvoir personnaliser son calendrier selon des impératifs métiers et des règles complexes, si besoin. Le scheduler assure la continuité du business même si personne n’est pas présente pour le piloter.

En complément, des systèmes d’alerte peuvent être mis en place pour surveiller l’état des travaux critiques et agir rapidement en cas d’incident constaté.

2. Un avantage compétitif

Les bénéfices d’une solution d’automatisation sont de mieux en mieux perçus par les entreprises.

Les gains constatés en termes de temps passé, de meilleure allocation des ressources et d’efficacité, leur permettent d’être plus performantes dans leur secteur d’activité.

C’est un atout qui améliore la compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

3. La complexité des environnements IT

L’innovation technologique est extrêmement rapide et engendre des changements réguliers dans les entreprises. Il est fréquent de trouver plusieurs outils et systèmes d’exploitation différents au sein d’un même service. En parallèle, le volume d’applications et de données évolue à un rythme croissant. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences pour les équipes informatiques, qui doivent travailler de plus en plus vite.

L’avantage d’un ordonnanceur comme Visual TOM dans ce type de contexte hétérogène, est primordial car il permet d’industrialiser une production informatique, quelles que soient la volumétrie et la complexité des flux inter-applicatifs, la nature des applications et l’architecture technique.
De plus, Visual TOM s’adapte aux évolutions d’organisation et d’infrastructure IT.
C’est la garantie d’une solution pérenne qui pourra répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.

4. Un échange entre la DSI et les métiers

La planification des tâches par lot a dépassé la sphère du département informatique. Les nouvelles applications et les outils utilisés au sein des directions métiers des entreprises entrainent des nouveaux besoins en matière de gestion de flux automatisés. Un ordonnanceur permet de planifier des tâches issues de services différents et de faciliter les échanges entre les services. Ceci est d’autant plus facilité que l’utilisateur gère lui-même ses propres travaux.
La communication entre la DSI et les métiers est plus fluide et conduit à une meilleure coordination au niveau global de l’entreprise.

5. Le règne de la donnée

Véritable trésor de l’entreprise, la donnée est essentielle. Elle est au cœur de nombreuses orientations stratégiques et fait l’objet de toutes les attentions. Cependant, l’augmentation constante des données au sein des entreprises, nécessite la mise en place de solutions adaptées pour un traitement automatisé et performant. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un outil de planification et d’automatisation qui saura communiquer avec des outils et des données différents, issus d’environnements variés.

6. Une économie réelle

Un outil d’automatisation engendre inévitablement une baisse des coûts opérationnels au sein des entreprises. L’automatisation de la charge de travail contribue à la rentabilité d’un service informatique avec pour incidence directe, une amélioration de l’efficacité globale de l’entreprise.

En réduisant les risques d’erreurs et les contrôles manuels, l’entreprise peut davantage se consacrer à la stratégie et au services offerts à ses clients.
L’ordonnanceur Visual TOM offre un véritable gain opérationnel aux entreprises qui constatent un ROI à la fois sur les ressources allouées et le temps passé.